✎ caractères —
Joyeuse, folle, inquiète, secrète, gentille
✎ biographie —
Parents coréens partis s’installer au Canada après les déboires du père, homme d’affaire qui n’a pourtant pas su arrêter sa cupidité. Rapidement dépassé par ses dettes et les accusations de corruptions contre sa personne, il envisage de quitter la République de Corée quelques mois avant la naissance de sa fille, au grand dam de sa femme.
Malgré le désaccord certain entre les deux adultes, ils ont pourtant lutté tous les deux pour que leur enfant ne subisse pas la pression et grandisse dans la plus grande confiance. Il faut leur reconnaître que c’est un succès, Ashe grandit dans l’insouciance la plus complète et se révèle être une enfant vive et joyeuse. Sur le continent du nouveau monde, rien ne semble atteindre la petite famille qui se reconstruit petit à petit.
D’aucuns diront que la croissance de Ashe avec ses parents est d’une banalité sans nom. Et ils auraient raison de l’affirmer. La vie bat son plein et peu à peu les erreurs se réparent, s’atténuent et finissent par disparaître. Peu à peu, les affaires du père ont repris leur cours, s’attelant à avoir une éthique irréprochable malgré une reprise à zéro, incluant le salaire. Le parfait père de famille qui rejoint sa femme au foyer, heureuse de l’être, et son enfant qui se prépare à bientôt entrer à l’école.
"On m'a dit que c'était à ce moment là que ça avait commencé. Qu'avant, j'étais juste un bébé vif et éveillé, jusqu'à ce que je rencontre d'autres enfants, d'autres gens, jusqu'à ce que je découvre d'autres activités, que j'apprenne des choses. Et qu'on me demande de rester assise 8h par jour sans avoir le droit ni de bouger ni de parler."
Après l’école secondaire, Ashe a rapidement abandonné les études. C’était déjà difficile pour elle d’atteindre ce point, elle avait fait tout ce qu’elle pouvait et ne supportait plus la scolarité alors qu’à côté elle pouvait peindre, faire de la photographie, créer des objets, écrire, composer, bricoler, profiter de la vie. Et ça, pour en profiter, elle la croque toujours aujourd’hui à pleine dents. Et quand elle a exprimé son désir d’indépendance, c’est tout naturellement que la Corée s’est imposée à elle.
"J'ai essayé Séoul, j'ai essayé Daegu, Busan, Incheon, le nord, l'est, l'ouest. J'ai essayé le Japon, la Chine. Rien ne me convenait jamais. J'ai juste besoin d'air, de liberté, de bouger, de VIVRE. "
San Diego. Elle en avait entendu parler à force de bouger à droite à gauche. Et un jour, elle s'est laissé emporter par son ras-le-bol, elle a tout plaqué, du moins le peu qu'elle avait, et elle a fui dans cette ville de liberté.
✎ liens —
à définir.
Comments